Comme en Nouvelle Orléans!

Publié le par moumette31150

Chaque année désormais voit son lot de catastrophes naturelles en France. Un peu plus d'un an après Klaus, Xinthia pulvérise les pyrénées et la Charente maritime!






Les chiffres de cet ouragan donnent le vertige: plus de 200km/heure sur le pic du Midi! Au moins 150 en Charente!

La tempête a mortifié la chaine pyrénéenne, a épargné le sud ouest avant de décharger sa colère sur la Vendée et la Charente. Il y a plus de cinquante morts, dont plus de la moitié rien que pour le département de la Vendée.

Xinthia a fait les mêmes dégats que Kathrina en Charente et Vendée. Elle a créée une onde de tempête, comparable à un mini tsunami, qui a englouti et détruit  les digues de bord de mer. La mer a envahi les terres et a surpris les habitants dans leur sommeil. Souvent, des familles entières se sont noyés dans leur demeure envahi par la mer.

Petit historique pour comprendre les raisons d'un tel désastre.

En Vendée et en Charente, des terres furent gagnées sur la mer dès le 17ème siècle, selon la méthode des polders hollandais. Ces terres servent de marais salant et de pâturage pour les bêtes.

Au 19ème siècle, alors que le tourisme balnéaire explose, on décide de transformer les pâtures en zone habitable.

Au 20ème et 21ème siècle, les permis de construire se multiplient de manière anarchique. On accorde à n'importe qui n'importe comment. Dans le même temps, les digues ne sont pas entretenues comme elles devraient l'être.

De là vient la catastrophe et le nombre élevé de victimes.

On pouvait légitimenment penser qu'après le drame de la Nouvelle Orléans, les pouvoirs publics français aient retenus la leçon. Xinthia nous a hélas démontré le contraire!

Ils devaient penser que jamais une tempête chez nous feraient de tels dégats!

Il faut quand même réfléchir qu'avec le changement climatique, les ouragans vont se multiplier et être plus violents et que la mer risque fort de monter, en attendant la glaciation dû à la fonte de trop d'icebergs dans le gulf stream!

Il est enfin temps de s'en rendre compte!

Publié dans changement climatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article