Alerte rouge!

Publié le par moumette31150

Ce matin, l'archipel nippon a subi le plus puissant des seismes de son histoire! 8,9 sur l'échelle de Richter! Suivi d'un tsunami de 10 mètres de haut en train de traverser l'ensemble de l'océan pacifique!

 

De nombreuses raffineries de pétrole, pourtant conçue pour supporter les tremblements de terre, sont en feu! Et encore plusieurs tonnes de CO2 dans l'air! Mais le pire est venu par la suite: une centrale nucléaire est en feu et une autre à vue un départ d'incendie! Un nouveau Tchernobyl en perpesctive!

 

Le Japon est à la jonction de 4 plaques tectoniques qui s'entrechoquent et qui plongent les unes sous les autres: éruptions volcaniques, seismes et tsunamis sont légions! Pourtant, malgré que les japonais en ont l'habitude ont été totalement surpris!

http://www.voyage-au-japon.fr/wp-content/uploads/2008/03/seisme-japon.thumbnail.jpg

Pourtant, il y a peu d'années, un tremblement de terre plus petit avait causé une fuite radioactive non négligeable! Et bien sûr, personne n'a retenu la leçon! Sinon, les centrales auraient résistées à la secousse!

 

On peut se poser une autre question: primordiale aussi pour de nombreuses centrales construite en bord de mer comme Flamanville ou l'EPR finlandais: Une centrale nucléaire peut elle supporter la puissance d'un raz de marée?

 

Le Japon est l'un des pays les plus nucléarisé au monde après la France, mais aussi l'un des plus sismiques et volcaniques or personne ne sait si les centrales:

 

  • peuvent résister à des méga seismes de magnitude supérieur à 9 (vu que deux n'ont pas résister à un de 8,9, la réponse à de quoi faire froid dans le dos! ), sans oublier tous les effets secondaires tels liquéfaction du sol ou glissements de terrain,
  • peuvent résister à un tsunami dévastateur,
  • peuvent résister à une éruption volcanique du style Saint Helens (VEI 5), Krakatoa (VEI 6) ou Tambora (VEI 7), le VEI étant l'indice d'explosivité d'un volcan! 

Or, personne ne se pose ce genre de questions pourtant vitales! On fait comme si de rien n'était! et l'on construit des centrales nucléaires particulièrement dangereuses dans des zones géologiquement instables! Et arrive la catastrophe tant redoutée! 

Il faut que le Japon comprenne qu'il lui faut abandonner le nucléaire! Les japonais ont une ressource inépuisable et propre: la géothermie. il est temps que les volcans japonais deviennent les alliés de la population plutôt que d'être des voisins malveillants!

 

http://desourcesure.com/uploadv3/feu_centrale1.jpg

Publié dans Catastrophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article